Voyage jusqu'à Ekocamp

Ekocamp International

Voyage au Canada - En 6 étapes...

  • 1. Inscription : directement sur notre site web (incluant un dépôt de 250$)
  • 2. Visa : au besoin, vous recevrez par courriel un lettre d'invitation au Canada qui vous aidera à obtenir un visa pour l'entrée. Seuls les ressortissants de certains pays en ont besoin.
  • 3. Vol : si loin de la colonie, vous allez devoir acheter un vol pour votre enfant pour l'aéroport international de Montréal (code: YUL).
  • 4. Service Enfants non accompagnés (UM) : pour s'assurer d'un vol encore plus sécuritaire (spécialement si votre enfant est assez jeune) vous pouvez demander à votre compagnie aérienne de l'escorter tout le long du chemin.
  • 5. Arrivée : une fois votre enfant arrivé à Montréal, notre représentant Ekocamp sera là pour l'accueillir (si avec le service UM, l'agent aérien nous identifiera). Nous contactons les parents immédiatement.
  • 6. Conduite au camp : la colonie est 1h30 au nord de l'aéroport de Montréal. Le représentant Ekocamp y conduira les enfants arrivés, dans notre bus, et en toute sécurité.
  • CONSULTER LA VIDÉO EXPLICATIVE SUIVANTE:


Visa pour le Canada

Lorsque le participant est inscrit et que le dépôt a été versé nous vous ferons parvenir par courriel (en format PDF) une lettre d'invitation qui devra être présentée à l'ambassade du Canada. Si le visa est refusé et que la demande de visa a été présentée suffisamment à l'avance, nous vous remboursement tout les montants versés incluant le dépôt.

Vous trouverez l’information sur les procédures requises pour obtenir un visa dans le site web de l’ambassade du Canada de votre pays. Vous trouverez l’adresse du site web de l’ambassade en sélectionnant votre pays sur la page suivante.

Notre expérience démontre que souvent l'obtention d'un visa est un processus beaucoup plus long lorsque la demande est faite par l'intermédiaire d'une agence de voyage.
De plus, dans la même ambassade et pour le même été, le temps nécessaire pour obtenir un visa et les documents qui seront exigés dépendent du fonctionnaire qui traite votre dossier. COMPLETER VOTRE DEMANDE LE PLUS TOT POSSIBLE. Voir les délais d'obtention d'un visa ici.


Pays nécessitant un visa pour entrer au Canada

Cliquez ici:


Quand les enfants apprennent à voyager... comme les grands!

Toutes les compagnies aériennes n'offrent pas le même service de "Enfants non accompagnés" (UM):

Veuillez noter qu’Air Canada n’offre pas le service "Enfants non accompagnés" lorsqu’il y a vol avec correspondance.

Certaines compagnies aériennes exigent que toutes les sections du vol soient avec la même compagnie pour offrir le service.

Ce service est obligatoire pour les jeunes d'Ékocamp ayant un vol avec correspondance.

Lorsque la compagnie aérienne demande le nom de la personne qui recevra le participant à l'aéroport de Montréal, SVP indiquer "Représentant Ekocamp".

Dès leur arrivée au comptoir d'enregistrement de l'aéroport et jusqu'à destination finale, tous les enfants sont accompagnés et surveillés par du personnel de la compagnie aérienne. Si l'itinéraire comprend une correspondance, le personnel au sol veille sur votre enfant et voit à ce qu'il prenne place à bord du vol de correspondance en toute sécurité. Ce service permet aussi de leur accorder une attention particulière si leur vol est retardé ou annulé.

Avant le vol

Inscrivez-vous le plus tôt possible

Les parents doivent demander le service au moment où ils réservent le vol de l'enfant. Demandez aussi la présélection d'une place.

Coût

Ce programme coûte entre 55 et 100 $ CAD par voyage dépendant de la compagnie aérienne et s'il y a vol de connexion. Si vous avez payé le service pour le vol de retour, veuillez nous faire parvenir une preuve d'achat afin d'éviter que le service ne soit de nouveau facturé au départ. Si vous désirez que Ekocamp acquitte cette facture, veuillez nous envoyer l'autorisation de charger le montant sur la carte de crédit que nous avons en dossier.

À l'aéroport

Renseignements nécessaires
Lors de l'enregistrement, l'agent vous demandera de remplir une demande de transport. Ce formulaire (de format enveloppe) contient :

  • Les renseignements personnels sur votre enfant;
  • L'itinéraire de vol;
  • Le noms de la personne qui rencontrera votre enfant à destination ("Responsable Ekocamp");
  • Votre signature d'autorisation.

Cette enveloppe sert de porte-documents pour le passeport, le billet et les formules de douane de votre enfant ainsi que pour les numéros de téléphone en cas d'urgence.

Étape par étape

  • Même lorsqu'un agent de la compagnie aérienne aura pris la responsabilité de votre enfant, on vous demandera de rester à l'aéroport jusqu'au départ du vol;
  • L'agent complètera les procédures de sécurité avec votre enfant, puis le conduira à la porte d'embarquement;
  • Une fois l'embarquement annoncé, l'agent accompagnera votre enfant dans l'avion avant les autres passagers. Votre enfant sera accueilli par le chef de cabine, qui le guidera jusqu'à sa place;
  • L'équipage veillera sur votre enfant tout au long du vol;
  • À l'arrivée, le chef de cabine aidera votre enfant à débarquer et le confiera à un agent à l'aéroport;
  • Ce dernier l'aidera à compléter les procédures d'immigration et ensuite à récupérer ses bagages;
  • L'agent l'accompagnera jusqu'à l'aire d'arrivée afin de rencontrer la personne dont le nom apparaît sur le formulaire;
  • L'agent demandera à cette personne de présenter une pièce d'identité avec photo et de signer le formulaire, signifiant ainsi qu'elle prend la responsabilité de l'enfant.

Pour un vol agréable, en toute sécurité

  • Avant le voyage, préparez votre enfant en lui expliquant le déroulement du vol. Cela diminuera la tension que vous et votre enfant pouvez ressentir;
  • Assurez-vous que votre enfant est reposé;
  • Assurez-vous que son bagage à main contient quelque chose à lire ou à grignoter au cas ou le vol serait retardé;
  • Veillez à ce que Ekocamp soit au courant de tout le détail du vol.

Procédure à l'aéroport (vol international)

1. Au cours du vol, le participant sera invité à remplir le formulaire de déclaration des douanes canadiennes, Celui-ci est ordinairement remis par l'agent de bord. Cette formalité s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada. (Le participant peut solliciter de l'aide pour le remplir.)

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous fournissons un exemple du formulaire dûment rempli. Les enfants d'une même famille peuvent s'inscrire sur le même formulaire. Écrivez d'un seul côté (en français ou en anglais) en lettres majuscules. Détachez votre formulaire de déclaration de manière à pouvoir le remettre au représentant des douanes le moment venu, en compagnie de votre passeport ou d'une preuve de citoyenneté.

2. Arrivé à l'aéroport, le participant devra se diriger vers le panneau de l'immigration. C'est là qu'il présentera le formulaire de déclaration des douanes canadiennes qu'il aura rempli à bord de l'avion ainsi que la lettre l'autorisant à voyager au Canada qui vous a été envoyé par courriel (signée par les deux parents). Le représentant de l'immigration lui rendra ensuite les documents.

3. Dans la salle des bagages, le participant cherchera ensuite son carrousel à bagages, réclamera ses valises, puis se dirigera vers la porte de sortie. Avant de franchir la porte de sortie, il présentera son formulaire de déclaration au représentant des douanes

4. Tous les passagers internationaux sortent par les mêmes portes à leur arrivée à l'aéroport de Montréal. Une certaine confusion peut régner lorsque des avions atterrissent en même temps et que plusieurs personnes les attendent.

Pour ceux qui font partie du Programme d'assistance aux voyageurs mineurs , ces étapes s'effectueront avec l'aide de l'agent de bord

Pour faciliter la rencontre, nous suggérons à votre enfant de nous rencontrer avec ses bagages sous le ? du point de rencontre dans la salle des arrivées APRES la sortie de la salle des bagages. Voir dessin. Le représentant Ekocamp portera le T-shirt suivant et y attendra le participant.

5. Avec l'aide du représentant Ekocamp votre enfant vous appellera donc de l'aéroport de Montréal.


Procédure à l'aéroport (vol canadien)

1. Si votre dernière connexion part d'un aéroport canadien, vous avez déjà complété les procédures de douane et Immigration avec l'aide d'un agent de bord. Voir Programme d'assistance aux voyageurs mineurs.

2. Le participant cherchera ensuite le carrousel à bagages, réclamera ses valises, puis se dirigera vers la porte de sortie.

3. Tous les passagers nationaux sortent au même endroit à leur arrivée à l'aéroport de Montréal. Une certaine confusion peut régner lorsque des avions atterrissent en même temps et que plusieurs personnes les attendent.

4. Afin d'éviter de se perdre, nous suggérons à votre enfant de venir nous rencontrer à un petit café situé à la sortie à droite (Café Tim Hortons). Voir dessin. Le représentant Ekocamp portera le T-shirt suivant et y attendra le participant.


ATTENTION : LES BUREAUX DE LA COLONIE ET LA COLONIE ELLE-MÊME NE SONT PAS SITUÉS DANS LA MÊME MUNICIPALITÉ

Adresse de la colonie :
3595 Léonard Mont-Tremblant,
Québec, J8E 2A5
Tél. 1-888-643-7012 ou 514-448-4608

Veuillez utiliser l'adresse du bureau pour le courrier, soit:
10461 avenue Hamel, Montréal, QC, H2C 2X4, Canada

Google Map

De Montréal

130 km 1 ½ heure

Empruntez l'autoroute des Laurentides (autoroute 15) en direction nord jusqu'à la toute fin. Elle devient alors la Route 117. Continuez sur la 117, toujours en direction nord, jusqu'à Mont-Tremblant.

Passez outre la sortie pour la ville de Mont-Tremblant et continuez sur la 117 pendant environ 2,5 km. Vous croiserez deux rond-points. Prenez la bretelle de sortie 116 ( rue Léonard)  jusqu'à l'arrêt sur la rue Léonard.
Tournez à gauche sur la rue Léonard (connue aussi sous le nom de Route 327 Sud). Passez sous le pont autoroutier. Ekocamp se trouve à environ 3 kilomètres de l'arrêt sur le côté gauche de la route (bâtisse blanche).


De ...

De Toronto - 670 km. 7 ¼ heures.
Empruntez la route express 401 en direction de Montréal. Une fois dans la province de Québec, la 401 devient la route express 40. Suivez la 40 jusqu'à l'autoroute des Laurentides (autoroute 15). Empruntez la direction nord en suivant le trajet de Montréal ci haut.

De Ottawa - 160 Kms. (100 miles) 2 ½ heures
Empruntez l'autoroute 50 en direction de Montréal jusqu'à la fin (Masson). Continuez sur la route 148 jusqu'à Montebello, tournez à gauche sur la route 323 jusqu'à Mont-Tremblant. Prenez ensuite la route 327 Sud. Ekocamp se trouve à environ 2 kilomètres sur le côté gauche de la route .

De Boston - 380 miles, 6 ½ heures.
Empruntez l'autoroute nationale 93 Nord jusqu'à l'autoroute nationale 89. Engagez-vous sur la I-89 conduisant à la frontière canadienne. Suivez la route 133 Nord jusqu'à l'autoroute 10. Prenez l'autoroute 10 en direction ouest conduisant à Montréal. Rendu à Montréal, suivez les panneaux indiquant l'autoroute des Laurentides (autoroute 15) et empruntez la direction nord en suivant l'itinéraire de Montréal ci haut.


Heures d'arrivée et de départ

Les arrivées ont lieu le dimanche et les jeunes sont généralement attendus entre 14h et 15h. Si vous reconduisez votre enfant en voiture, nous vous demandons de ne pas arriver avant 14h étant donné que plusieurs des jeunes de la session précédente seront en activités.

Les départs ont lieu les dimanches entre 11h et midi.

Si votre enfant prend un vol pour Montréal et que nous le rencontrerons à l'aéroport, vous pouvez réserver n'importe quel vol arrivant et partant le dimanche.


Visites du camp

Sur rendez-vous, les parents sont bienvenus pour visiter le camp. Avant le début de la colonie les visites peuvent se réaliser en tout temps. Durant le camp les visites ont lieu le samedi ou dimanche. Svp nous contacter pour prendre rendez-vous.

Si vous désirez de plus amples renseignements, SVP nous envoyer un courriel.



Industrie Canada
National Camp Association
Base de Plein Air Mont-Tremblant
Canadian Camping Association